HISTORIQUE DE LA TID

Trust Investment Development, TID en sigle est une société de microfinance dotée d’un Conseil d’Administration. Elle a été créée en avril 2013 par des jeunes cadres et opérateurs économiques mus par la sonnette d’alarme faite par le Premier Ministre sur le faible taux de bancarisation de la RD Congo. Elle a obtenu son agrément en tant que Société de microfinance le 15 décembre 2014 par l’acte du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo Réf. : Gouv. /D.033/n°1667.

Sa mission est de faciliter l’accès des populations des provinces de l’Est de la RDC aux services financiers de proximité adaptés en utilisant une méthodologie efficiente et un service clientèle exemplaire pour promouvoir le développement des centres urbains et des zones rurales en tant qu’une institution de micro finance crédible et innovatrice.

La TID compte quatre agences, trois au Nord-Kivu et une dans la province de l’Ituri. La première agence de Butembo a été agréée le 15 décembre 2014. Celles de Beni et de Bunia sont autorisées le 12 juillet 2018 par l’acte du Gouverneur de la BCC Réf. : Gouv. /D.03/n°0831.

Très récemment, en vue de permettre à la TID de rapprocher ses services de la clientèle et de désengorger tant soit peu les guichets érigés au niveau de l’agence, la Banque Centrale du Congo vient, par sa lettre Réf. : D.03/n°00867 du 13 août 2021, d’autoriser l’ouverture d’un guichet avancé au centre-ville de Butembo sur rue Président de la République n° 80 où les activités ont été amorcé à partir du 4 octobre 2021.

La TID SA travaille donc dans la province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri à l’Est de la RDC, une région marquée par plus d’une dizaine d’années de guerre, de décadence tant sociale, économique qu’institutionnelle mais également par un dynamisme particulier de la population marqué par un degré élevé de résilience. Dans cette région, la TID SA a pour objectif de fournir aux micros entrepreneurs et aux gagnes petits des services non seulement financiers via les deux leviers principaux : la collecte de l’épargne et l’octroi des micro-crédits financiers et non financiers en assurant des formations sur l’éducation financière et des notions élémentaires des affaires et de gestion.