L'Epargne

 

Comme le crédit, l’épargne est au premier rang de l’activité de la micro-finance. Si les gens ou les clients n’ont pas tout le temps besoin d’un prêt, ils ont cependant toujours besoin d'épargne. Les pauvres qui sont les bénéficiaires privilégiés des services de la microfinance ont besoin des services d'épargne pour faire face à des cas d'urgence et des occasions spécifiques (qui sont souvent inattendus), pour répondre aux évènements de la vie de tous les jours (maladie, décès), pour se réserver une marge en réponse aux besoins futurs (mariage, scolarisation des enfants),pour se constituer un fonds d’investissement (ex : achat bétail, achat filet de pêche, pirogue, ferme, etc).

Pour mobiliser l’épargne auprès du public, le plus important n'est pas un type d’épargne particulier, mais la combinaison d’un certain nombre de variétés de telle sorte que chaque épargnant puisse se faire un choix dans cette gamme variée. Cependant, la TID estime qu’une panoplie de types d’épargne peut rendre la gestion trop complexe et de nombreux produits ne sont pas nécessaires pour la plupart des clients. Aussi, les services d’épargne à offrir doivent-ils rester dans les limites du cadre réglementaire de la Banque Centrale du Congo.

C’est pourquoi, en considération des attentes ou des habitudes socio-culturelles de la population locale et des règlements de la BCC, la TID a conçu quelques types d’épargne qu’elle estime coller avec le contexte économique et culturel du milieu en mettant en jeu les valeurs susceptibles de captiver la clientèle ou de gagner la confiance d’un plus grand nombre de gens : Accessibilité, Sécurité, Célérité, Liquidité permanente, Rentabilité, etc.

Il faut le dire, les types d’épargne organisés par la TID ne sont pas loin de ceux proposés par les banques commerciales classiques : comptes courants, comptes d’épargne, comptes de dépôts à terme, etc. Contrairement aux banques commerciales traditionnelles, les services d’épargne proposés par la TID, touchent une clientèle généralement pauvre, exclue du système classique bancaire. Pour inciter les emprunteurs potentiels à lui confier leur épargne, la TID S.A allie épargne à vue, épargne à courte durée, épargne à terme, épargne fonds de garantie et épargne planning.

Dernières bonnes nouvelles de la TID :

lancement de son site web www.smf-tid.com