L'Epargne

 

A titre principal, outre les opérations de collecte de l’épargne, la TID offre des services de crédits en faveur de sa clientèle. Si le portefeuille de crédit constitue la machine de production de la TID et contribue à l’amélioration de la qualité de vie de la population bénéficiaire, d’une part, il est un service qui s’apprête à pas mal de risques, d’autre part. La performance et la pérennité de l’institution exigent donc que les risques inhérents au service soient prévenus et bien gérés. Pour cette raison, des mesures d’encadrement doivent être mises en place non seulement pour l’institution elle-même mais également pour les emprunteurs internes (les actionnaires, les dirigeants et tout le personnel de la TID) et externes (les clients). Des conditions sont donc fixées pour octroyer ou pour bénéficier du crédit au sein de la TID.

Type de crédit Caractéristiques Durée max
Le découvert Un crédit de courte durée sur le compte courant qui devient débiteur 30 jours
La facilité de caisse - Un crédit de courte durée sur le compte courant pour répondre à un besoin urgent à créditer au compte courant du client par le débit du compte crédit de trésorerie 30 jours
Le prêt à tempérament - Prêts remboursables par tranches 12 mois
Le crédit AGR - Prêts remboursables à l’échéance de plus d’un mois 6 mois
Le crédit d’entretien et de réparation - Le meuble doit être destiné à la vente - L’immeuble doit avoir un caractère commercial 3 mois
Le crédit à la production - Le crédit doit porter sur la production d’un bien consommé localement 12 mois
Le Prêt ordin. Personnel T.I.D - C’est un crédit de consommation accordé à un agent de la TID avec comme garantie le salaire de l’agent. Il fonctionne comme un PAT 12 mois
Le Crédit au personnel extérieur avec garantie salaire - Crédit à la consommation aux agents externes dont leurs payements de salaires s’effectuent à la TID 8 mois
Crédit scolaire - Ce crédit est destiné à financer le fonctionnement des établissements scolaires privés agréés 9 mois
Crédit de préfinancement d’un marché - L’emprunteur doit présenter la copie originale du contrat avec ses partenaires - Dans ce contrat le compte de l’emprunteur en nos livres doit être explicitement désigné comme lieu de domiciliation du montant transactionnel Durée du contrat ou 3mois
Crédit avec caution solidiare - Crédit consenti par un groupe solidaire ou une mutuelle 12 mois
Crédit agricole - L’objet du crédit doit porter sur la récolte ou l’approvisionnement d’un marché 12 mois

1.4.1. Echéances du crédit


Les crédits seront remboursés soit par acomptes mensuels réguliers, soit à l’échéance selon les termes du contrat et le type de crédit. Si le jour de remboursement tombe un jour férié et que les portes de la TID S.A. sont fermées, l’acompte va échoir et être payé le jour ouvrable suivant.

1.4.2. Taux d’intérêt


La fixation du taux d’intérêt est tributaire du type de crédit et de la modalité de paiement de ces intérêts. Autrement dit, à chaque type de crédit est appliqué un taux d’intérêt particulier. Egalement, le taux varie selon que les intérêts sont payés à l’échéance ou à l’octroi.

  • La retenue à la source : les intérêts sont retenus en globalité le jour de l’octroi de prêt. Ce mode ne peut être appliqué qu’après avis du client. Le principal sera remboursé au terme de l’échéance.
  • La retenue par tranche mensuelle : les intérêts sont retenus mensuellement sur le principal net restant à rembourser. Le client rembourse graduellement le prêt lui consenti.
  • La retenue au terme de l’échéance : le client rembourse le principal et les intérêts à l’échéance du contrat de prêt.

1.4.3. Charge d’amende


Pour tout retard dans le remboursement de crédit, soit-t-il d’un jour ou plus, une pénalité par jour sera portée sur le montant en souffrance. Cette charge s’ajoutera à l’intérêt régulier (normal) dû sur le crédit. La charge d’amende ne peut cesser qu’une fois le montant impayé du crédit est complètement recouvré. Tout comme le taux d’intérêt, la fixation du taux d’amende est fonction du type de crédit .

1.4.4. Crédits renouvelés


La TID S.A. accordera des crédits renouvelés sur base de la performance de l’emprunteur dans le processus de remboursement du premier ou des précédents crédits. Un client est qualifié pour un crédit renouvelé si :

  • Il a un bon score de remboursement du dernier crédit accordé,
  • Il continue à se montrer fiable avec une activité viable.
Un crédit renouvelé va être analysé de la même manière que le précédent. En effet, il sera traité comme un nouveau dossier et étudié comme tel par l’agent de crédit.

1.4.5. Types des garanties et leur évaluation


L’agent de crédit est responsable de l’évaluation objective de la garantie. Pour ce faire, la TID S.A. donnera une formation suffisante aux agents de crédit. Pour des demandes fortement élevées, la TID S.A. pourrait recourir à l’expertise extérieure : un courtier en valeur immobilière, le service cadastral, un vendeur d’équipements, etc. afin de s’assurer d’une bonne évaluation de la garantie du demandeur de crédit.

En guise de garantie, la TID S.A. retient :

Dernières bonnes nouvelles de la TID :


lancement de son site web www.smf-tid.com